mardi 12 septembre 2017

Demain il sera trop tard


Auteur : Jean-Christophe Tixier
Genre littéraire : Jeunesse
Année de parution : 2017
Éditeur : Rageot
ISBN : 978-2700253160
Nombre de pages : 427 pages

Dans une société où règnent en maîtres prévisionnistes et laboratoires scientifiques, chacun connaît sa durée de vie précise. Depuis leur naissance, Virgil et Enna ont des destins opposés. Long Terme, Virgil a toujours eu droit au meilleur. Enna, elle, vit dans un bidonville, car elle est Court Terme. Mais un jour une Brigade tente d’arrêter Virgil. Il s’enfuit. Il apprend que son Terme est erroné et qu’il va mourir à 21 ans…
Qui a commis cette erreur? Quelles conséquences terribles va-t-elle avoir, pour lui et pour d’autres? Enna, elle, graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule, elle jure de la venger…
Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données qui s’oppose clandestinement au système. Elle l’entraîne dans le Réseau afin d’organiser la lutte…

Et si un test vous disait à l'avance à quel moment vous alliez mourir? Et si ce même test déterminait les conditions de vie dans lesquelles vous alliez vivre? Quelle serait votre réaction?

Virgil n'avait pas ce type de questions en tête puisqu'il était un Long Terme. Selon son test, il devrait en principe vivre jusqu'à 87 ans! Sa vie était déjà tracée à l'avance. Il allait continuer l'œuvre de son père et prendre la direction de l'entreprise. D'ailleurs, il étudiait en gestion dans ce but ultime. Jusqu'au jour où son visage apparaît sur les écrans de la Brigade pour un mandat d'arrestation à son nom. Il n'y comprend absolument rien et il décide de fuir. Il part donc à la recherche des réponses qui pourraient l'aider à s'y retrouver.

Dès les premiers jours de sa fuite, il fait la connaissance de Lou et du Réseau. Et là, il a la sensation de perdre pied. Il apprend qu'il est en fait un Court Terme et il ne lui reste plus que 4 ans à vivre. Mais il n'est pas le seul dans cette galère, ils sont vingt à avoir reçu les mauvais résultats. Par contre, il est encore le seul qui soit en liberté.

Au cours de cette quête vers la vérité, nous suivons également le parcours d'Enna. Elle est une Court Terme et elle se bat contre le système. Suite au décès de sa copine Diab, elle va rejoindre un groupe qui vit en marge de cette société. Elle évolue donc au sein du groupe « Demain ».

Un jour, les chemins de Virgil et d'Enna vont se croiser ainsi que plusieurs autres individus en quête d'une nouvelle vie basée sur la liberté. Mais où cela les mènera-t-il? Réussiront-ils à contrer le système? Quel espoir leur reste-t-il? Sauront-ils faire une différence?

Extrait : La minute qui va commencer est la même pour tout le monde [...]. Que l'on soit Court, Moyen ou Long terme. Elle durera autant pour chacun. Notre liberté consiste à décider comment on va la vivre, la remplir, ou simplement à quoi on va l'employer. Celui qui a conscience de cela va vivre avec plus d'intensité que les autres.

Cette dystopie est essentiellement basée sur le pouvoir, l'argent et le contrôle. La division de la population en fonction de leur espérance de vie est tout simplement révoltante. Et que dire de ces tests qui déterminent qui ils sont et ce qu'ils feront de leur vie? Nous pouvons nous poser la question à savoir si tout cela est utopique ou si c'est un avenir potentiel? Quel est le réel pouvoir des industries pharmaceutiques sur la société actuelle?

L'intrigue est intéressante et l'on accroche facilement. Les personnages sont simples et somme toute assez ordinaires, mais ils ont un niveau de résilience incroyable et ont des valeurs fondamentales qui m'ont rejointe personnellement. Du coup, j'ai complètement adhéré au récit. Un roman certes fictif, mais qui tout de même nous fait réfléchir sur les actions d'aujourd'hui!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Rageot qui m'a offert l'opportunité de lire cet excellent roman!


2 commentaires:

  1. Je suis justement en train de le lire et j'ai hâte de poursuivre ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Viens me le dire quand tu l'auras terminé :) J'espère que tu vas l'aimer !

      Effacer